MADERE



Arrivée prévue 8 OCTOBRE 2012
Arrivée prévue 8 OCTOBRE 2012 :

Tiens tiens ! juste deux mois depuis le départ de la ROCHE BERNARD.... Déjà deux mois !!!


APPROCHE DE L ILE
APPROCHE DE L ILE

Approche, approche !
Approche, approche ! :

il faut contourner la pointe et le petit port, nous attend QUITA do LORDES

Géographie

L’archipel de Madère est constitué de l’île principale du même nom (740 km²), de l’île de Porto Santo (42 km²), ancrée à 50 km au nord-est, et de deux archipels déserts de trois îles chacun, les Desertas et les Selvagens (15 km² en tout). Le premier se trouve au sud-est de Madère, à 11 milles marins au large, le second bien plus loin (163 milles), à l’approche des Canaries.
Madère est située à 980 km de la côte portugaise, 800 km de la plus proche des Açores, 600 km du Cap Juby au sud du Maroc et 460 km des Canaries.
L’archipel, tout comme les Canaries, s’ancre sur un vaste plateau sous-marin rattaché à l’Afrique et à l’Europe, dont la profondeur oscille entre 2 000 et 4 000 m. Chacune des îles est le fruit d’une longue succession d’éruptions, qui amena un jour les volcans sous-marins à émerger.

L'île de Madère grandit tant et si bien qu’elle culmine aujourd’hui à 1 861 m au Pico Ruivo et affiche une morphologie des plus accidentées, où dominent pics ciselés par l’érosion et plateau d’altitude, entre lesquels s’insinuent vallées et ravins. Au fil du temps, la végétation a colonisé cet espace vierge, donnant jour à une immense forêt de lauriers sauvages, dont la majeure partie a malheureusement disparu - les premiers colons y mirent le feu qui, dit-on, ne cessa de brûler durant sept longues années… C’est elle qui a donné son nom à Madeira (« bois »). Ses derniers vestiges ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Primaire à environ 90 %, cette forêt abrite nombre d’espèces endémiques. Les courants et les oiseaux ont apporté sur l’île toutes sortes d’espèces végétales africaines et européennes.


VISITE DE FUNCHAL
VISITE DE FUNCHAL :

Location d'une voiture....et en route !


FUNCHAL, le port !
FUNCHAL, le port ! :

Le temps nous est sympathique, il fait même chaud alors même que l'on sait que la Bretagne est sous la pluie...

photo du 9/10/2012

 

Climat

Madère fait partie de ces rares endroits que l’on peut visiter toute l’année : à la même latitude que le Sud marocain, l’île bénéficie toute l’année d’une grande douceur, évidemment tempérée par l'altitude. Il fait en moyenne 17 °C en hiver et 23 °C en été sur les côtes, avec des minimales tournant autour de 10 °C et des maximales dépassant rarement les 30 °C, influence maritime oblige.
En montagne, c’est une autre histoire : les nuages s’accrochent et les pluies sont parfois virulentes, surtout d’octobre à décembre. Le printemps est la saison idéale pour profiter de la débauche florale de l’île et le début de l’automne pour assister aux vendanges. La température de l’océan bénéficie du Gulf Stream.


Les broderies de MADERE
Les broderies de MADERE :

BroderieLa Broderie fait partie de l’histoire et de la culture de Madère. Elle a été introduite par la famille Phelps qui s’est installée à Madère en 1784. Tout ceci a commencé avec la fille aînée de Joseph Phelps, Elizabeth, qui en 1854, a monté une petite école à son domicile et qui, avec ses propres conceptions, a enseigné la broderie aux enfants et aux femmes. Au départ, ces broderies se sont vendues aux amis de la famille exclusivement, puis plus tard, aux touristes. Elles sont devenues populaires et même recherchées sur l’île de Madère suite à une exposition à Funchal. Elles furent même ensuite récompensées à l’Exposition commerciale internationale à Londres.

En 1860, la broderie était devenue une industrie bien établie. On avait calculé qu’il y avait environ 70 000 brodeuses (bordadeiras) à cette époque à madère.

Les tissus utilisés pour la broderie sont le lin, la soie, l’organdi et le coton, à partir desquels on fabrique nappes, robes, chemises, draps de lits et mouchoirs fins.

Les usines de broderie de Madère se trouvent autour de Funchal, mais en fait, la majeure partie de la broderie est fabriquée de façon traditionnelle, au domicile des nombreuses femmes compétentes dans ce domaine.
D’une manière générale, les usines fournissent la matière brute aux brodeuses, et quand ces dernières leur renvoient la broderie, elles gèrent la phase finale, la vente et l’exportation à travers le monde.

Des patrons traditionnels et modernes sont discrètement imprimés pour la conception comme guides sur le tissu même. Le tissu imprimé et les fils de couleurs sont distribués aux brodeuses dans les îles de Madère et Porto Santo. À la phase finale, la broderie faite à la main est retournée, une fois terminée, à l’usine, où le travail est vérifié, coupé, lavé et pressé, puis elle passe au contrôle qualité et est estampillée pour garantir sa qualité et sa perfection. C’est à ce moment-là seulement qu’elle peut partir à la vente et à l’exportation. La broderie de Madère a reçu de nombreux prix et récompenses, dont une récente, celle du salon 2007 New York Home Textile.

Aujourd’hui, la broderie artisanale et raffinée de Madère fait l’objet de souvenirs convoités par de nombreux touristes, admirée pour sa beauté et sa perfection ; un trésor qui perdure à travers les générations.


PLAZA MUNICIPAL FUNCHAL
PLAZA MUNICIPAL FUNCHAL :

Vous avez deviné....PLACE DE LA MAIRIE


 
Madère > Côte Sud > Funchal
Superbement située les pieds dans l’eau, Funchal monte à l’assaut des montagnes en un immense et magnifique amphithéâtre. Sur les pentes raides s’accrochent les jardins foisonnants des belles quintas et des milliers de maisons coiffées de tuiles rouges. Moderne, touristique, en effervescence constante, Funchal n’a pourtant pas oublié son passé colonial. Le long des ruelles du vieux centre, où s’alignent les stands de fruits, parcs et places pavées, palais discrets et églises baroques rappellent la richesse de l’héritage portugais.

 


FRUITS....
FRUITS.... :

GAG ! Dim et Cloclo ont ramené des fruits du marché, la vendeuse leur a fait goûté et leur a forcé l'achat.... Surpris, ils se sont retrouvés avec 9 fruits pour 18 €, banane-ananas, fruit de la passion, banane de l'île, grenade.... la banane ananas est entouré d'écailles vertes qui doivent tomber et l'on mange le coeur du fruit...Au goût fort prononcé de Banane...Jean François n'écoutant que son courage et n'ayant pas écouté les recommandations a voulu gouter l'écaille......Mal lui en a pris, des piquants contenus dans cette écaille ecorce se sont plantés dans le palais.... Et dur dur....cette impression de palais oursin voire langue oursine....cela a duré une trentaine d'heure sans pouvoir trouver quoique se soit pour éradiquer cette sensation...Laisser faire le temps...Même sur internet, pas de conseil...... Pôve JF