LISBONNE
Le pont du 25-avril (ou pont 25-avril) est le premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne, au Portugal.
En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés locales[1]. L'acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d'avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des œillets, on le renomme pont du 25-avril, jour de la révolution.
La tour de Belem: construite en 1515 au milieu du Tage pour en défendre l'embouchure, elle se retrouva reliée au continent par un banc de sable suite au tremblement de terre de 1755 qui détourna le fleuve de son cours d'origine. C'est l'un des monuments le plus connu du Portugal. Elle est de style manuélin.
des navettes font le trajet tous les 2O mn d'une rive à l'autre du TAGE
Le monument des découvertes: Erigé en 1960, sous le régime de la dictature de Salazar, pour la célébration des 500 ans de la mort du prince Henri ce monument est un hommage à l'ère des découvertes. A la proue du monument se situe, l'Infant Dom Henrique -Henri le Navigateur- qui est suivi d'innombrables personnages qui ont aussi pris part aux grandes découvertes du XVIe siècle.
Monument du Cristo Rei dominant le Tage, Lisbonne, Portugal (38°43’ N - 9°08’ O). |
|
La statue du Christ Rédempteur, qui existait déjà en 1934 à Rio de Janeiro, au Brésil, donna l'idée au patriarche de Lisbonne de l'époque, D. Manuel Gonçalves Cerejeira, de construire un monument d'aspect similaire dans sa ville. En 1936, il transmit cette idée au mouvement apostolique de prière, avec une réception enthousiaste. Ensuite, tous les évêques du pays furent sensibilisés, la proclamation officielle du projet ayant été obtenue l'année suivante, à la pastorale du carême. Il a aussi été édifié à la suite d'un vœu de l'épiscopat portugais, qui s'était réuni à Fátima le 20 avril 1940, demandant à Dieu d'épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Salazar ne voulut pas violer la vieille amitié avec le Royaume-Uni, qui datait du XIVe siècle, et préféra maintenir la neutralité en ne participant pas à cette guerre. |
MARINA à l'origine un bassin de port, aménagée pour accueillir les bateaux de plaisance....
Accueil sympathique mais il est vrai que les aménagements sont surprenants car il s'agit de constructions provisoires. Les toilettes et douches finissent par être vétustes mais propres cependant.
Départ pour ERWAN, aéroport de LISBOA direction NANTES en direct ....