LA GUADELOUPE ET SES ILES
Promenade à deux, nous redécouvrons les manoeuvres à deux....Nous assurons pas de soucis !!!!
Nous avons croisé LUC et ANNE couple charmant avec leurs 3 enfants....Jean François avait été visité le bateau qui était en vente à coté de LORIENT...
Le bateau ne convenait pas pour un équipage de 5 adultes, et même si d'apparence il semblait correct, le propriétaire jouait sur des options pour rallonger le prix.....Luc et Anne l'ont acheté mais ils ont eu aussi leur lot de surprises car le bateau était plutot mal en point tout n'était qu'apparence.....
Les Saintes sont un chapelet d'îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds. L'archipel est issu de la ceinture volcanique récente datant du Pliocène que forme l'arc interne des Petites Antilles. Il est composé de roches apparues à l'époque Tertiaire (entre 4,7 et 2 millions d'années)[5]. Une île unique à l'origine fut divisée par des tremblements de terre d'origine Tectonique et Volcanique pour créer un archipel notamment en raison de la subduction des plaques sud-américaine, nord-américaine et Caraïbes.
Les Saintes se composent de deux îles habitées très montagneuses, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, auxquelles viennent s’ajouter sept autres îlets inhabités
Au pays des langoustes, il n'a pas pu résister.....
LANGOUSTE MAYONNAISE
Préparation :
- Préparer un court-bouillon dans une grande marmite, avec plein d'eau, la carotte coupée en rondelles, l'oignon coupé en 4, du persil, du gros sel et quelques feuilles de laurier.
- Porter le tout à ébullition
- En parallèle préparer la Mayonnaise.
Cuisson :
- Plonger la langouste vivante dans la marmite. Laisser cuire à ébullition pendant 20 minutes.
- Retirer la langouste et préparer la queue coupée en belles rondelles placées sur un plat avec autour les Oeufs durs coupés en quartiers.
La baie principale est entourée de mornes escarpés. Au Sud du village s’élève le Morne du Chameau, au pied duquel s’étend le quartier appelé Fond-Curé. Il abrite un village de pêcheurs qui se cantonne à l’écart du centre ville. Au Nord du Bourg, se dresse le Morne Mire où est édifié le Fort Napoléon. Le quartier du mouillage a colonisé les pentes sud de sa colline. Il est habité par une population aisée. Au pied du morne, une proue blanche aux volets bleus est à jamais ancrée dans ce rivage. Une maison, en forme de bateau, construite à l’endroit exact où la mer rencontre la terre, quel symbole ! Construite en 1942, c’est la demeure d’un médecin depuis 1958. Un médecin poète et marin dans l’âme ? Quoi de plus normal lorsqu’on choisit de vivre entre terre et mer ?
Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais.Il fut construit par Napoléon(III), mais il n'y mit jamais les pieds.
Il fut restauré par l'Association Saintoise de Protection du Patrimoine.
Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, au milieu d'un jardin botanique dédié aux plantes grasses.