Le Marché de Pointe à Pitre, appelé également le Marché Central, est situé sur un parvis. C’est le plus vieux marché de la ville et le plus grand marché aux épices. Un fontaine en fonte se dresse devant la structure métallique du marché couvert. Cette fontaine a été la première a amenée l’eau à Pointe à Pitre. Elle est classée monument historique. Elle apporte un peu de fraîcheur à l’ambiance bouillonnante. Le toit du marché est en forme de pagode, et des colonnes de couleur blanche maintiennent la voûte métallique. Le Marché de Pointe à Pitre fait partie des sept marchés traditionnels de la ville.
Le Marché de Pointe à Pitre est ouvert tous les jours, et s’installe dès sept heures du matin. Commencent alors d’incessants allers et venues, pour mettre en place son stand, où seront exposés tous les produits. La particularité de ce marché, c’est que les commerçants ne sont que des femmes. Elles sont habillées en costume traditionnel et portent la coiffe en madras. Elles interpellent bruyamment les passants, pour leur vendre leurs marchandises. La multitude des costumes fait de ce marché une palette aux couleurs particulières, très vives, qui laissent place à la joie et à la convivialité. Vous pourrez dénicher toutes les épices qui existent en Guadeloupe sur ce marché.
Vous trouverez du safran avec sa belle couleur orangée, du poivre blanc, des clous de girofles, de la moutarde sur le Marché de Pointe à Pitre, ainsi que des piments verts et rouges, des graines à roussir, des gousses de vanille, des bâtons de cannelle, toutes les épices qui entrent dans la cuisine traditionnelle antillaise. Des paniers artisanaux se trouvent près des fleurs. Les poupées créoles se partagent un coin du marché avec la vannerie. Les gens se bousculent et se faufilent entre les stands. La voûte métallique fait office de caisse de résonance et il faut crier pour se faire entendre. C’est à qui parlera le plus fort, pour attirer les clients sur son petit stand coloré. Vous trouverez également des épices parfumées, emballées dans des petits sachets en papier ou en bouteilles. Pour les plats sucrés, la vanille et la cannelle sont les plus demandées. Pour les plats salés, la poudre de colombo et le safran sont les plus utilisés en cuisine.
Le Marché de Pointe à Pitre, c’est un mélange de couleurs, de saveurs et de produits divers. A côté des confitures, vous trouverez des objets de croyance, et à côté, des punchs artisanaux, que les marchandes vous feront goûter avec fierté. Les épices entrant dans la composition de la cuisine créole ne sont pas en reste, comme le gingembre, l’anis étoilé, le poivre vert, la coriandre, le bois d’Inde, l’huile carapate. Ce marché est, à lui seul, une parfumerie aux odeurs enivrantes, poivrées, vanillées, un plaisir olfactif délicieux. Des plantes médicinales trouvent aussi leur place sur les étals. Vous serez peut-être attirés par cette marchande qui vous vantera les mérites de son philtre d’amour. Il est préférable d’avoir de l’argent liquide pour faire vos emplettes, car les chèques et les cartes de crédits ne sont pas les bienvenus. Le marchandage n’a pas sa place ici, et si vous souhaitez garder un petit souvenir en image, avant de prendre une photo, n’oubliez pas de demander si c’est possible.
Autour du Marché de Pointe à Pitre, vous trouverez une multitude de magasins de vêtements, des sous-vêtements et des quincailleries. Il y en aura pour tous les goûts. Ce marché est le plus connu et le plus réputé, car la cuisine créole demande beaucoup d’épices de toutes sortes. Mais il existe également d’autres marchés comme le marché aux fleurs, le marché de Bergevin, le marché à Mam Réau, le marché de la Darse, le marché d’artisanat local ou encore le marché Saint Jules, autant de marchés que de produits divers.
Le Marché de Pointe à Pitre, c’est tout une culture, un art de vivre, l’histoire de la cuisine créole et antillaise, des plats aux saveurs particulières, une cuisine colorée, une cuisine épicée.
C’est tout simplement l’histoire de la Guadeloupe à travers les épices et les produits locaux typiques de la région.