Vêtements en Grand Croisière
(merci CARAMEL
Site ou école de conseils pour voileux)
|
|
|
L'expérience fait qu'on enprend toujours trop. Cette question peut se poser quand les amis nous rejoignent. Il faut être clair : PAS de valise …
Au petit lever sous la ceinturetropicale, on saute dans un short de bain et le soir avant de se coucher, on l'ôte. Pour les dames, c'est souvent le maillot et le paréo. Les maillots se changent au gré des baignades. Si des activités nous amènent au village, un tee-shirt de coton complètera l'accoutrement. Les suées étant nombreuses, il faudra peut-être changer le tee-shirt dans la journée.
Une dizaine de tee shirts et une demi-douzaine de shorts de bain suffiront pour le quotidien. Ils seront remplacés en cours de voyage, facilement et à bon compte dans les pays visités.
|
|
Pour les occasions plus chics ou les tours en ville, la tenue sera en général plus smart : polo et bermuda. Le pantalon long est difficilement supporté à cause de la chaleur, mais si vous êtes invités par des locaux, il est normal de vous présenter correctement (pantalon et chemise) sous peine de les offenser et de passer pour des sous-ploucs.
Le genre Dockside est le must pour les pieds. Nous en avons une paire réservée au bateau et quelques autres pour la terre. Catherine a une collection de chaussures pour la terre. Il paraît que c'est normal …
|
|
Pour le soleil, la casquette type baseball est parfaite pour les crânes à la chevelure ténue. Elle tombera inévitablement à la mer, prévoir un petit stock. Les dames trouveront dans tous les pays tropicaux des chapeaux de paille fabriqués localement (ou en Chine).
Une paire de lunettes solaires, si possible polarisantes, complète la panoplie
|
|
Pour visiter les officiels (immigration, douane, police, etc…). Il est indispensable d'être correctement et proprement vêtus. C'est une marque de respect à laquelle ils sont sensibles et eux sont presque toujours impeccablement habillés.
|
|
Pour les soirées en plein air, des vêtements couvrants (pantalons et manches) très légers sont utiles pour éviter les attaques des moustiques. …
A partir des Canaries, vous pouvez ranger les bottes et les cirés. On vit en maillot. La transat retour risque de vous refroidir très rapidement, un petit ensemble pantalon pull polaire et bonnet vous gardera le moral au chaud pendant les quarts de nuit.
|
|
Donc, par respect pour les mœurs du pays qui vous accueille, ne vous baladez pas à poil sur le pont de votre bateau, mouillé au creux d'une baie, en face du village.
Nous avons la chance d'avoir un lave-linge à bord. Cet équipement facilite vraiment la vie à bord. Cela nous permet de ne pas charger nos équipiers. Les draps de bain et de lit les attendent à bord. La lessive n'est plus une corvée mais le grand pavois de Caramel n'est pas toujours très réglementaire ! Dans les interviews des équipages revenus d'un grand voyage qui paraissent dans les magazines, c'est l'équipement de confort le plus souhaité.
|
|
Les penderies doivent être bien aérées. Sur Caramel, elles n'ont pas de porte mais un rideau que nous fermons rarement. Tous les 2 mois, on sort tout sur le pont pour aérer, mais nous avons eu malgré tout des moisissures. Par contre dans les équipets fermés par des portillons, situés sous le pont (donc très chauds) : pas de problèmes. Allez comprendre ! Nous n'avons pas eu de problème avec le ragage des vêtements dans les penderies.
Nous avons quelques sacs à vide pour les vêtements plus fragiles. Il s'agit de sacs plastiques avec une fermeture étanche et une valve qui s'adapte … à l'aspirateur. En quelques secondes, le sac se collapse et les vêtements enfermés sont au sec. Pratique aussi pour les couettes qui prennent ainsi moins de place. Trouvé dans un Brico.
Pour les marcheurs, il faut emporter ses chaussures de marche. Celles-ci seront bien utiles pour errer sur les pentes caillouteuses des volcans de Canaries ou dans la fange glissante des forêts brésiliennes. Des guêtres, un petit sac à dos et une gourde (isotherme aahhh) compléteront bien l'accoutrement.
Nous sommes également partis avec des frusques élégantes : pantalons de toile - blazer pour le Captain, quelques robes pour la first mate. Je crois qu'on les a mis à deux reprises et on est presque mort de chaud. Mais nous sommes parés pour toutes les civilités.
|
|
Attention à ne pas trop en faire.
Moralité : le respect et la courtoisie envers les gens qui nous reçoivent est la base du savoir-vivre des voyageurs.
En conclusion
TROUSSEAU BATEAU
- une dizaine de tee-shirts
- une à deux chemises
- deux polos
- deux bermudas
- une douzaine de short de bain
- deux pantalons
- chaussures Dockside
- chaussures réservées sur le bateau
- chaussure de marche, avec guêtres
- casquettes petit stock
- paire de lunettes polarisante
|