6) Les Caraïbes

 

 

Blotti entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’archipel des Caraïbes égrène son chapelet d’îles aux noms évocateurs de paradis terrestres comme les Iles Vierges, les Grenadines, Cuba, Ste Lucie…

Au sein même de cet arc volcanique et corallien, on distingue les Grandes Antilles au nord, de Cuba à Porto Rico, puis les Petites Antilles au sud, des Iles Vierges aux côtes du Venezuela.
Les îles des Caraïbes s’étalent du nord au sud entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Elles sont toutes différentes par leur géographie, leurs peuples, leurs cultures, leur histoire.

Quelques points communs : tout d'abord leur découverte par des grands navigateurs explorateurs, notamment à la fin du 15ème siècle par Christophe Colomb qui leur donna des noms pour immortaliser le jour de leur découverte comme Les Saintes, la Dominique, ou encore des appellations en souvenir de personnes chères comme St Barthélémy (de Bartoloméo son frère), Marie Galante (une de ses célèbres caravelles)…

Puis, les origines de leurs premiers habitants. Peuplées depuis les temps ancestraux par des colonies d’indiens venus des lointaines contrées d’Amérique du Sud, les îles ont laissé de multiples témoignages de leur passage, que ce soit par les indiens Arawaks, Taïnos, Caraïbes…

Le climat idéalement tropical, où l’ensoleillement annuel bat les records mondiaux, la douceur des vents alizés qui rafraîchissent tout au long de l’année les longues journées baignées de soleil, la température de l’eau cristalline et turquoise, quasiment constante oscillant entre 24° et 28°C, ces belles averses tropicales qui font pousser une végétation exubérante magnifiquement fleurie...

Il y a aussi la gentillesse et la joie de vivre de leur population. Issue d’un métissage remontant à plusieurs siècles, résultat d’un brassage de cultures et d’histoires indienne, africaine, asiatique, hispanique et française, les habitants de ces paradis terrestres sauront vous charmer par la convivialité de leur accueil, vous entraîner au son de leur musique rythmée et dansante.

Et enfin, la légende. Qui n’a pas entendu parler du trésor des Caraïbes ? Après avoir pendant de longues années servi de repère aux pirates qui sillonnèrent les mers chaudes des Caraïbes, qui pillèrent allègrement les goélettes venues d’Europe, chargées d’or destiné au commerce des épices, les îles des Caraïbes pourraient-elles abriter des trésors enfouis ? A moins que le trésor soit tout simplement à portée de main, ou d’avion, et que ce soit à vous de le découvrir.

Aujourd'hui encore, des vacances aux Caraïbes sont l'occasion de passionnants périples, où l'émerveillement vous guette à chaque pas devant tant de beautés et de diversité.


03/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres