5) les alizés

Les Alizés

Il est important pour traverser de bien comprendre la mécanique des vents.
Les Alizés soufflent entre deux zones distinctes: La zone ZIC (équateur métrologique = poteau noir) et les zones anticycloniques:
Les anticyclones des Acores et des Bermudes pour l'hémisphère Nord et l'anticyclone de Saint Hélène pour l'hémisphère Sud.


Il y a donc deux Alizés: nord et sud, et sont des vents portant, bons pour notre avancées.


"Petit aparté" pour ceux qui veulent savoir pourquoi il y a une ZIC (zone de convergence intertropical, "poteau noir" chez les marins) et ces fameux Anticyclones des Acores et Saint Hellènes:

Au niveau de l’Equateur, la forte chaleur du Soleil réchauffe l’air près de la surface (rayon du soleil tombe droit, pas tangent comme chez nous). Cet air chaud s’élève dans l’atmosphère (comme un montgolfière) et ce mouvement ascendant engendre la création d’un espace de basse pression. L’air est aspiré dans cet espace de basse pression, ce qui provoque dans les deux hémisphères (Nord et Sud) des Alizés, et au centre la ZIC. Les alisées sont pas nord-sud, a cause de la Force de coriiolis (verrez un peu plus bas) mais Est - Ouest au niveau de l'equateur.



Cette échange équateur-hémisphère fonctionnent suivant les cellules de Hadley:

Voici une carte des courant principaux:





La meilleure période pour traverser commence en décembre avec un alizé fort et bien établi. Les conditions optimales se trouvent entre l'anticyclone des Açores et la ZIC. A partir de mai, la ZIC remonte en apportant des régimes perturbés. A partir du mois de juin, les ondes tropicales peuvent dégénérer en tempêtes ou en cyclones et il est absolument hors de question de traverser à cette période.

 



03/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres