28 janvier 2012 ... première sortie

Départ de PLELAUFF 7 h 30 du mat....Le temps est humide....va-t-il faire beau ?

Nous n'avons pas le choix, la Capitainerie du Port du Crouesty nous force à quitter le terre plein alors qu'il reste bien des révisions à faire.....

La réparation et changement  de la chaise s'est effectué, travaux entrepris par MARINE COMPOSITE, équipe sympathique, devis respecté malgré un dépassement de temps...à conseiller....

Mais il y a les travaux perso.... style changement des passe-coques.... vont-ils tenir....Et si...il y avait une fuite..Des fuites..Le capitaine est aux aguets.....

Arrivée au Crouesty, le temps est froid mais beau.... Régler les dernièrs factures, le port....

Ils sont déjà prêt..... 9H 30 le bateau est sur le portique bien sanglé....

L'équipage toujours pas arrivé...

L'équipage Dimitri, Eric dit Rico, David....

Téléphone ouf, ils sont bien en route mais pas encore là....une petite demi-heure....

Le port presse la manoeuvre... Heureusement, un ouvrier de MARINE COMPOSITE doit faire une dernière manipulation. Jean François tendu et nerveux  lui demande de l'aide...C'est ok, ils seront deux à le sortir de la cale....

Le bateau descend dans l'eau, sur l'eau.....Mise en route du moteur un peu plus vite que prévu car il n'était pas au point mort.... Petite angoisse, le bateau part de travers..... Cool....Défaire les sangles et ... C'est parti....

Je descends sur le ponton, tout proche....Je vois Mon Jean Francois à la barre du bateau.... C'est à nous....NOTRE BATEAU L'AMAZONE...

Je prends les bouts....Et nous amarrons le bateau pour attendre l'équipage qui arrive tout juste....

Jean François est tendu, rien ne fuit tout va....

Un au revoir au CROUESTY, et en route ! heu  vogue, prends la mer, nous partons....Il est 10 h 30

Direction La Turballe.....

Nous sortons la grand voile, le moteur est coupé ....C'est parti....le génois

Le temps super ! le soleil est même là.....

Premières impressions : il ne prend pas l'eau, et nous nous sentons bien...C'est un beau bateau....

Il prend sous voile un ptit 6 noeuds voir 7 avec un vent de 16 noeuds....Nous naviguons vers HOUAT tribord amure au largue....

Nous nous sommes bien couverts même si le soleil est là, le vent frigorie tant soit peu....Bonnet, veste de quart, pantalon ciré...

Le capitaine se détend, l'équipage admire le bateau, ressent la mer....Chacun essaie de barrer afin de sentir le bateau...Passer d'un 9 m (un challenger) à un 14 m est une sensation particulière comme de passer d'une deudeuche à une mercedes..... La barre franche devient barre à roue...

Le plaisir est là, le bonheur d'être sur la mer...L'horizon pour demeure....Le bruit de l'eau sur la coque....

Mais mais le bateau....est à découvrir....

Le génois n'est pas à la hauteur....Et hop, un accroc...

Trouver les drisses qui correspondent aux voiles, faire le point des éléments sur le pont....

Nous filons vers Houat, et décidons de jeter l'ancre dans la baie de HOUAT pour déjeuner....au moment du départ....Le guindeau électrique qui permet de rentrer la chaîne et l'ancre rend l'âme....Il faut rentrer l'ancre à la main en gérant l'avancée du bateau au moteur pour soulager la montée de la chaîne et de l'ancre....ho hisse... HO HISSE

Nous repartons le vent forcit.....30 noeuds quand même

Spectacle inoubliable une première !!! trois dauphins coupent notre route..........Dauphins ou marsoins plus exactement....

Le soleil est toujours avec nous.....

La Turballe nous voilà....

Rentrer les voiles, la grand voile grince quand elle rentre dans le mât, les winches sont costauds mais il faut de la force pour rentrer les voiles....epinards sauce popeye....pour actionner les manivelles de winches...

Nous accostons à côté d'un Moody, discutons avec son proprio un anglais.....Et nous nous obligeons à partir il est 17 h 30.....

Retour 20h 30 PLELAUFF où PAPY nous attends...

Fin de notre première sortie.....Je suis prête pour les autres..........

.ENFIN

EXCELLENTE JOURNEE  SOLEIL MARSOINS SENSATIONS AGREABLES....

PS des travaux, encore des travaux à envisager pour le grand départ.....c'est un peu la surprise et ce malgré une expertise du bateau....