Encore et encore.....mars avril 2012

Entre préparatifs quoiqu'ils concernent plus le bateau qui commence à être bien équipé, et départ de Papy en maison de retraite, de nos toutous qui sont placés....Le temps s'égraine bien rapidement..

Trois sorties sympathiques avec un temps clément, toujours pour gérer les travaux du bateau...Installation d'un bout dehors fait par INOX MARINE, superbe travail, l'installation de l'électronique (informatique, iridium, wifi) au Crouesty.

Le mois de mai est  programmé pour être un mois de sorties....

Ce premier mai devait donner l'occasion d'aller aux GLENANS avec Gwendal, Sandrine, Dimitri....Mais le fiston s'est pris le pied dans les dates et il s'est retrouvé avec deux engagements dont un, un peu particulier "circuit moto vitesse" avec un engagement financier....

 En espérant pouvoir fixer une date à venir pour un ptit tour en mer...  Et puis, la météo....le temps est plus que bofffffffffffffff.....Alors l'un dans l'autre....


carte de prévision de la force en km/h et de la direction du vent moyen hors rafales.

 

Nous ne prendrons pas de risques...... S'amariner dans de bonnes conditions est fondamental, connaître le bateau  : difficile exercice que de passer de la barre franche à la barre à roue (la barre franche agit sur le safran en direct et l'on sent le vibratoire du bateau, la barre à roue à un temps d'inertie car il s'agit d'une fonction mécanique avec drosses et pignons), retrouver la gestuelle marine et la spontanéité des gestes  lors de l'arrivée dans les ports (sortir les pare-battages, les amarres prêtes à être lancées, sauter sur le catway).

Nous en sommes  juste au stade de la une prise en main, le capitaine découvre la puissance du moteur (marche avant, marche arrière, réactions du bateau) l'aide du propulseur...et il s'agit alors de moment de concentration ou l'équipage se fait petit...pour ne pas perturber le bon déroulement de la manoeuvre...car sur le pont, nous ne pouvons qu'observer et parfois quand on voit le bateau si grand on se pose des questions.....

Nous soufflons à la fin de la manoeuvre surpris de voir que tout va bien....Le capitaine est bon....

Justement le capitaine étudie et se met sur son ordi, le logiciel de navigation NOE est installé. Il faut  pouvoir l'utiliser au mieux et découvrir toutes les fonctions.

Noé est un logiciel d’aide à la navigation électronique exploitable sur un ordinateur PC, il regroupe toutes les fonctions habituellement mises en oeuvre à la table à cartes en sortie côtière ou hauturière, y compris les plus évoluées.

La position du bateau, automatiquement déterminée par le GPS (du bord ou USB) interfacé, apparaît en données numériques et graphiques sur l’écran. Il suffit de pointer le curseur de l’ordinateur sur un point quelconque de la carte affichée pour connaître instantanément sa direction et sa distance par rapport au navire et le temps estimé pour atteindre ce point.

Le gestionnaire NMEA permet l'interfacage facile d'appareils compatibles NMEA0183. En plus des informations GPS, il est possible de répéter les information sur la vitesse et la direction du vent réel, la température de l’air, le cap fond, la pression atmosphérique, la vitesse et toutes les informations tranmises aux PC via une connection NMEA0183.

Module GRIB

Ce module permet d’afficher les prévisions de vents. Les fichiers GRIB sont disponibles gratuitement sur Internet. Des fichiers plus précis mais payant sont également disponibles. La récupération de ces fichiers peut se faire par GSM, par satellite et parfois via BLU.

Module AIS

Les informations AIS, fourni par un récepteur externe AIS, peuvent s’afficher dans cette dernière version Noé. Les navires équipés d’un émetteur AIS apparaissent sur la cartographie. Dans la fenêtre radar, les navires ayant une route de collision sont affichés en rouge et déclenchent une alarme.

Module marée

La fonction Marée permet de connaître les heures de basse et de haute mer, ainsi que la hauteur d’eau à une heure choisie. En cas de connexion avec le sondeur, l’information est ajoutée a la courbe de marée afin de contrôler la possibilité d’un mouillage sur un lieu donné.

Module courrants

La fonction courants affiche les cartes de courants heure par heure pour visualiser les directions et les vitesses du flux de la marée aux différentes heures de son établissement. Il est également possible d’afficher les futurs informations de courant afin de planifier les navigationsen cours ou à venir.

  • Création et gestion d'un nombre illimité de waypoints et de routes.
  • Calculs de route : distance et cap pour rejoindre un point, création d'un itinéraire par waypoints, recherche de distance entre deux points, heure estimée d'arrivée sur un point déterminé, modification d'un parcours parmi les itinéraires memorisés, etc.
  • Données d'une centrale de navigation connectée, affichables en mode graphique.
  • Module supplémentaire de cartes de courants aux diverses heures de marée.
  • Impression possible du journal de bord, de la route tracee ou des marques.
  • Fonction "Historique" de trace memorisant et rappelant une navigation précedente.
  • Affichage des champs de vents au format GRIB.
  • Affichage des informations AIS et ARPA.
  • Activation possible de nombreuses alarmes de navigation ou de mouillage.

 

PROGAMME A VENIR

 

Sorties à partir du 7 MAI, le bateau est arrivé à la ROCHE BERNARD sur bouée. Nous pensons faire de belles sorties avec le soleil si possible..... au pire des cas, nous irons voir REDON par la VILAINE au moteur.....

La météo ne semble pas vouloir être de la partie....Le temps est plus qu'incertain...

 

28/04/2012

LOGICIEL NOE POUR NAVIONICS

 

 

 



28/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres